photo Zoufris Maracas - Tournée

Zoufris Maracas - Tournée

Concert, Festival généraliste, Variété française

VAURÉAL 95490

Le 27/03/2026 à 20:00

Présenté par Bleu Citron (lic. 2-2022-006186 / 3-2022-006187).   Altermondialistes et sans frontières. Militants et apolitiques. Ecolos et parasites d’une chanson française dont ils bousculent les codes avec leurs guitares chamarrées et leurs mélodies du bout du monde, les Zoufris Maracas ne rentrent pas dans les cases! Fidèles à leur soif de liberté, proches des préoccupations actuelles, ils réussissent mieux que jamais à marier poésie des textes, engagement social, et voyages musicaux.    Souvent comparé à la Mano Negra ou aux Négresse Vertes, le groupe s’est imposé en 4 albums et plus de 700 concerts comme une référence de la scène alternative française.   Leur force est leur musique, leurs textes, le bouche à oreille et une furieuse envie de danser sur des sujets sérieux.

photo Inavouable - Alexis HK et Benoît Dorémus

Inavouable - Alexis HK et Benoît Dorémus

Théâtre, Théâtre, Théâtre

MERY SUR OISE 95540

Le 17/04/2026 à 20:30

Chanson et humourDistributionÉcriture, chant, guitare, ukulélé et basse : Alexis HKÉcriture, chant et guitare : Benoît DorémusCréation et régie lumière : François-Xavier GuinnepainCréation et régie son : Antoine BlanchardCostumes : Isabelle DeffinDurée : 1h15De 12 à 107 ansInavouable met en scène deux chanteurs dans leur loge, qui se préparent à monter sur scène. Ils se parlent sur un ton exagérément affable, se vouvoient. Ils échangent sur la vie, leur vie, profitent du calme de cet espace protégé, de ces instants précieux et intimes. Ils improvisent des chansonnettes, cherchent la rime et le bon mot pour se faire rire, se surprendre. Ils s’autorisent ce qu’ils ne devraient pas, naviguent entre indécence, poésie et autodérision. Ils s’affranchissent de la bienséance qu’ils auront peut-être face au public. Rien de tel pour évacuer le trac. Deux artistes sont dans leur loge et plongent avec délectation dans l’inavouable.

photo R.O.B.I.N.

R.O.B.I.N.

Manifestation culturelle, Spectacle, Pour enfants

ARGENTEUIL 95100

Le 10/05/2026 à 16:00

R.O.B.I.N., de la Compagnie L'Argument, offre une nouvelle vision du célèbre mythe de Robin des Bois, sous la direction de Maïa Sandoz. Inspirée du film Le Voleur de bicyclette, cette création aborde avec pertinence et poésie l'injustice sociale et les inégalités économiques. L'histoire suit Robin et Christabelle, deux enfants confrontés à la pauvreté et contraints de voler pour survivre. À travers une mise en scène rythmée, R.O.B.I.N. engage petits et grands dans une réflexion sur la solidarité, la liberté et la justice sociale, tout en offrant un spectacle captivant et optimiste. Robin et Christabelle Des Bois naissent dans une famille aimante et si pauvre qu’ils volent pour se nourrir. Un jour, tout bascule et s’ouvre le procès de la sœur de Robin pour association de malfaiteurs, vols et sabotages. Dans cette pièce truffée d’humour, la compagnie de l’Argument réinvente la légende de Robin des Bois, sous le prisme de l’actualité politique, écologique et sociétale, à regard d’enfants et d’adolescents. Les comédiens les invitent à (ré)agir, en les plongeant dans une histoire entre réel et imaginaire pleine de supercheries rusées et savoureuses, au cœur[...]

photo ULYSSE DE TAOURIRT

ULYSSE DE TAOURIRT

Théâtre

ARGENTEUIL 95100

Le 25/03/2022 à 20:30

« Mon père, héros antique caché sous l'apparence d'un ouvrier ordinaire ». Arezki, né à Taourirt, a 16 ans en 1948 lorsqu'il quitte l'Algérie. Abdelwaheb, né à Saint-Etienne, a 16 ans en 1986 lorsqu'il découvre le théâtre. Entre autobiographie et chronique sociale intime et politique, Ulysse de Taourirt trace les contours de deux adolescences, celle d'un père et de son fils. Le propos, volontairement épique, rappelle l'héroïsme de ces « Ulysse » ordinaires venus construire la France dans les années 50. Le texte, profond et drôle mêle poésie et humour, pour mettre en perspective une pièce de notre puzzle identitaire. Fidèle à son identité créatrice, l'auteur excelle dans un récit-concert qui vogue entre théâtre et musique, une tragi-comédie au son world-électro. Cie Nomade in France ý écriture, jeu et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf ý collaboration à la mise en scène et à la dramaturgie Marion Guerrero ý musique Aligator Georges Baux, Abdelwaheb Sefsaf, Nestor Kéa ý avec Abdelwaheb Sefsaf, comédien, chanteur, hang, percussions ý Nestor Kéa, oud, guitare, banjolino, chant, live machine, chœurs ý Antony Gatta, batterie, percussions, chœurs ý Malik Richeux, piano, violon, accordéon,[...]